DISCOURS DU PAPE PIE XII AUX MEMBRES DU COLLÈGE DE DÉFENSE DE L'OTAN - 1er novembre 1955

 DISCOURS DU PAPE PIE XII

AUX MEMBRES DU COLLÈGE DE DÉFENSE DE L'OTAN

Dimanche 1er novembre 1955

 Source: Vatican




Le voyage d'étude que vous accomplissez actuellement à travers les pays membres du Pacte Atlantique en Europe et dans le Proche Orient vous a conduits à Rome, Messieurs, et vous avez voulu profiter de cette occasion pour Nous rendre visite. Nous sommes vivement touché de votre délicate attention et vous en remercions très sincèrement. De lourdes responsabilités vous ont été confiées par vos pays respectifs ; vous vous préparez au Collège de l'O.T.A.N. à assumer des fonctions directrices dans le cadre de l'Organisation Atlantique, et vous vous appliquez à résoudre les graves problèmes que comporte la défense militaire des États qui en font partie.

Que la coopération entre les nations doive s'exprimer d'abord sur ce plan, c'est encore, hélas, une nécessité, dans un monde profondément divisé, mais elle ne tempère en rien, Nous en sommes convaincu, leur désir sincère de maintenir la paix. D'ailleurs il ne vous échappe pas combien le problème de la défense englobe bien d'autres aspects que celui de l'équipement et de l'organisation de forces armées. Il est conditionné en effet par l'état général d'un pays, son idéal social et politique, son adhésion à une façon de penser et de vivre pleinement digne de l'homme et conforme aux exigences de sa nature, par son désir de s'employer sérieusement à élever sans cesse son niveau économique et culturel, en un mot, par son dynamisme profond, sa volonté de vivre, et de vivre non point replié sur lui-même dans l'affirmation orgueilleuse de sa puissance, mais au service de la communauté internationale et dans un esprit de sincère collaboration.

Nous sons espérer, Messieurs, que vous contribuerez pour votre part à entretenir ces conditions d'une paix féconde et durable. Tous Nos vœux vous accompagnent en même temps que Nous implorons la Divine Providence pour vous-mêmes, vos familles et les peuples que vous représentez.


Source: https://www.vatican.va/content/pius-xii/fr/speeches/1955/documents/hf_p-xii_spe_19551101_nato-college.html